Comment mener une vie pleine de sens ? Dans le sondage que je soumettais il y a quelques mois à mon audience, ce sujet est arrivé en tête du classement. Pour l’explorer, je vous propose, au cours des prochains mois, une série de rencontres avec des personnes inspirantes, qui ont quitté l’ordinaire et entamé une voie porteuse de sens, et plus cohérente avec leurs aspirations. Des femmes et des hommes qui ont pris le risque de changer le cours de leur vie pour s’engager dans des projets qui leur ressemblent et les animent, favorisant une meilleure harmonie avec leur monde.

Mon premier témoin est Elisabeth Laville, une des meilleures expertes européennes de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE).

"Une chose est certaine : l’entrepreneuriat climatique laisse derrière lui le concept de croissance verte. Fondé sur la surexploitation des ressources et une croissance sans limites, à coup de technologies vertes censées limiter les dégâts tout en sauvant les modèles d’hier, il se révèle un leurre, avec des effets rebond qui en annulent tout bénéfice."

Regardez cette rencontre et laissez-vous inspirer notamment par cette belle idée :  "Ne pas être les meilleurs AU monde, mais bien les meilleurs POUR le monde !"

C'est la quête d'Elisabeth ; telle est aussi l'invitation qu'elle nous fait. Peu de temps après la fin de ses études, Elisabeth abandonne la carrière facile qui s’offrait à elle pour créer un cabinet de conseil à son image, radicalement dédié à la responsabilité sociétale d’entreprise et au développement durable, pour inciter les entreprises à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux à leur stratégie, et pour les accompagner dans cette mutation. Le nom choisi, Utopies, annonce tout un programme, pour ne pas dire une révolution car, à l'époque, personne ne parle de RSE ou de développement durable.

A titre personnel, le Figaro la considère comme l’une des « 50 femmes qui changent le monde ». Reconnue comme experte européenne du développement durable, elle est faite Chevalier de la Légion d’Honneur en 2008 et Officier de l'ordre national du Mérite en 2019.

Parmi les sujets explorés :

  • Qu'est-ce qui donne du sens à ta vie ?
  • Comment as-tu fait le choix de ton changement de cap ?
  • Comment as-tu géré les inconnues et les incertitudes ?
  • Qu'est-ce qui t'apporte le plus de satisfaction ?
  • Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans cette mutation ?
  • Quelles sont tes priorités actuelles ?
  • Qu'est-ce que tu recommanderais aux personnes et aux organisations ?
  • Quelques mots sur la Révolution B Corp ?
  • Et maintenant, qu'est-ce que je fais de tout cela ?

 

Vos commentaires et questions sont les bienvenus.

 

Téléchargez ce cahier de 3 exercices pour vaincre l'auto-sabotage et recevez "En toute bienveillance"

 

Chaque mois, gratuitement, par email :

- Invitations à des rencontres de personnalités et conférences pour améliorer votre vie

- Conseils et ressources pour vivre votre Ikigai

- Des démarches concrètes pour vaincre vos difficultés

- Mon actualité (conférences, webinaires, formations, ateliers, publications, articles de presse…) 

Et à l'inscription : votre cahier avec 3 exercices et un texte à méditer

 

Votre inscription est confirmée