Une jeune femme vue de dos, marche dans la fraîcheur d'un jardin fleuri

La permaculture de soi - Publication en 2025

Mon dernier projet de livre est né dans une dynamique d'émergence, très en ligne avec les idées que je vais y présenter d'ailleurs.

Sans en dévoiler le contenu toujours en cours d'élaboration, laissez-moi vous résumer l'histoire de ce projet.

Le conatus de Spinoza et les élans de vie

Depuis des années, je suis fasciné par les élans de vie qui nous animent. J'aime voir, en moi, autour de moi et chez les personnes que j'accompagne, ce quelque chose, à l'intérieur de nous, qui demande à vivre, à se déployer, à s'épanouir. Je les ai longtemps appelé les "intentions de vie". Aujourd'hui, sans entrer dans des querelles de langage, je préfère remplacer les "intentions" par la notion d'élan. Il y a plusieurs siècles, Spinoza avait identifié une idée apparentée qu'il appelait conatus : quelque chose qui, au coeur de tout être vivant, demande à exister, à grandir, à prendre sa place. Une puissance d'existence et d'agir. J'ai retrouvé une dimension similaire en m'intéressant sérieusement à l'Ikigai. Pas celui dont on nous parle en occident, avec les 4 cercles qui se croisent (celui-là vient d'Espagne et de Guernsey), mais l'authentique Ikigai tel que le vivent les Japonais.

Avec le temps, j'ai constaté que chaque personne est animée non pas d'un, mais de multiples élans. Les clarifier nous aide à mieux piloter notre vie, notamment en faisant de la place à chaque élan. Puis, j'ai compris que ces élans peuvent aussi s'enrichir mutuellement. C'est leur symbiose qui nous rend singuliers.

Quand mon intuition m'illumine

Il y a quelques mois, dans le cadre du partenariat que nous avons noué, je préparais pour les équipes de Médecins Sans Frontières une conférence sur le bien-être, l'Ikigai authentique et la prévention du burn-out. Je réfléchissais aux moyens de parler de ces sujets de manière créative et motivante, lorsqu'une image de permaculture m'est apparue. J'ai eu l'intuition que cela pourrait être une belle synthèse de ce qui concourt à la qualité de nos vies, à ce qui fait qu'elles soient bonnes et bénéfiques pour soi, pour les autres et pour la Vie (avec un grand V). D'un coup, la "permaculture de soi" m'est apparue comme une évidence : voir et cultiver notre vie pour y stimuler ce qu'il y a de plus vivant en soi et dans les écosystèmes au sein desquels nous évoluons.

Un concept dont la justesse touche par son évidence

La "permaculture de soi" a tout de suite interpellé et séduit. Elle parlait à mon auditoire. Pour creuser et enrichir l'idée, j'ai poursuivi mes enquêtes, mes formations, mes expériences. Dernièrement, j'ai formalisé mes apprentissages au cours d'une conférence réservée à une sympathique cohorte de confrères et consoeurs, coachs et professionnels de l'accompagnement des personnes ou des RH. Ils m'ont tous confirmé l'intérêt et la valeur de ces idées et m'ont encouragé à approfondir la proposition.

Publication en 2025 si tout se passe bien

L'écriture du livre a ainsi commencé. Je sens beaucoup d'énergie et d'inspiration en moi, à tel point que j'aimerais que l'ouvrage soit publié (pourquoi pas aux Éditions Eyrolles, comme Mon meilleur ami... C'est moi !) avant la fin de l'année prochaine.

Pour être tenu·e au courant de mes avancées, laissez-moi vos coordonnées sur cette page.

Vos idées et propositions d'enrichissement du concept sont les bienvenues. Et, si vous désirez que je vienne en parler dans votre organisation, faites-moi signe et voyons ce qui est possible.

A suivre, donc...

Je vous tiens au courant.

Image : Eli DeFaria / Unsplash