Couverture du livre Osez... ca change tout !

The Routledge Handbook of Collective Intelligence for Democracy and Governance

Très heureux d'avoir été invité à rédiger un chapitre pour ce brillant livre collectif, coordonné et édité par Stephen Boucher, Lex Paulson et Carina Antonia Hallin. Il est sorti en juin 2023 en version anglaise uniquement.

Comme vous pouvez l'imaginer, le Routledge Handbook of Collective Intelligence for Democracy and Governance explore les concepts, méthodologies et implications de l'intelligence collective (I.C.) pour la gouvernance démocratique, dans la première étude complète réalisée dans ce domaine.

De nos jours, on entend tout le temps parler d'Intelligence Collective. Mais encore trop rares sont celles et ceux savent ce que ces mots signifient vraiment. Ce livre est là pour vous aider à élargir votre compréhension de l'I.C.

Le chapitre que j'y propose relate les enseignements tirés du projet Co-intelligence Wallonia, mené il y a une dizaine d'années par l'asbl European Centre for Collective Intelligence dont j'étais un fondateur (EC4CI en abrégé).

Vous pouvez lire l'ensemble du livre en ligne ou le télécharger gratuitement en version numérique, grâce à deux généreuses fondations : Porticus et Stiftung Mercator.
Ou vous pouvez en acheter ici une copie papier.

Illustré par une collection d'études de cas inspirants et édité par les trois pionniers de l'intelligence collective susmentionnés, ce livre vous donne accès à la science de l'intelligence collective appliquée aux défis publics. Gageons qu'il inspirera les décideurs publics, les universitaires, les étudiants et les militants à travers le monde à appliquer l'intelligence collective dans l'élaboration de décisions plus adéquates et appréciées. Puisse-t-il aussi permettre aux administrations d'explorer et exploiter tout le potentiel de l'I.C. à la fois pour favoriser les innovations politiques et réinventer la démocratie.

Je profite de l'occasion pour réitérer ma totale gratitude à Véronique Cabiaux et Henri Monceau qui m'ont accordé la confiance indispensable pour concevoir et déployer ce projet Co-Intelligence Wallonie.

Merci aussi à la formidable équipe qui m'a aidé à mener l'expérience, dont Marine Simon et surtout Jean-Christophe Blondiau qui m'a offert ses conseils très attentifs, précis et avisés.

Ne manquez pas ce livre. C'est à lire absolument si la démocratie, l'intelligence collective ou la gouvernance publique vous intéresse !