En compagnie de Jean-Marc Gancille, nous explorerons quelques idées chocs de son livre Ne plus se mentir (aux Éditions Rue de l'Échiquier).

"Admettons-le sans détour : la transition n'a pas lieu. Aucun signe tangible, aucune statistique sérieuse, aucune tendance solide n'accrédite cet espoir. Le sursaut des consciences, l'inflexion écologique des politiques publiques, la mise en mouvement des entreprises privées, l'influence des ONG ne sont malheureusement que vues de l'esprit. Nous avons lamentablement échoué à mobiliser la société. Formuler un constat aussi définitif paraîtra sévère, voire irresponsable, pour tous ceux qui veulent croire que la multiplication des alternatives locales et des gestes individuels fera progressivement système.

Force est pourtant de constater que nous sommes très loin d'être à l'échelle pour basculer dans ce fameux « changement de paradigme » tant attendu. Le messager d'un tel propos s'expose évidemment à l'opprobre général. Le catastrophisme ne servirait à rien sauf à provoquer sentiment d'impuissance et résignation. Le pessimisme passerait même pour sacrilège lorsque la situation requiert au contraire un surcroît de mobilisation, d'énergie et de volontarisme. Les Cassandre feraient mieux d'écouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe" écrit Jean-Marc.

Il a accepté de répondre à mes questions, et aux vôtres.

Père de 4 enfants, Jean-Marc Gancille a 53 ans. Titulaire d’un master de sciences de gestion, il débute sa carrière au sein d’un think tank dédié au développement local et la responsabilité sociale de l’entreprise. Après une année de césure autour du monde en famille, il rejoint France Télécom/Orange et assure différents postes liés à la communication et du développement durable.

En 2007, il co-fonde le "Darwin Écosystème" à Bordeaux, le plus grand tiers-lieu de France dédié à la transition écologique, à la coopération économique, et aux alternatives citoyennes. Militant écologiste, Jean-Marc est engagé en parallèle dans de nombreux projets entrepreneuriaux et citoyens : administrateur fondateur d’Enercoop Aquitaine (énergies renouvelables), fondateur de la Zone d’Agriculture Urbaine Expérimentale de la Caserne Niel (agriculture urbaine), Président de l’entreprise d'insertion Les Détritivores (compostage de proximité), co-fondateur de Climax (Festival engagé).

En 2018 il décide de se consacrer professionnellement à la protection de la faune sauvage. Après une brève mission d'évaluation de l'impact carbone des bases subantarctiques dans Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (Kerguelen et Crozet), il rejoint à La Réunion l'ONG scientifique d'étude et de protection des cétacés Globice où il travaille actuellement.

Vos commentaires et questions sont les bienvenus.

 

Téléchargez ce cahier de 3 exercices pour vaincre l'auto-sabotage et recevez "En toute bienveillance"

 

Chaque mois, gratuitement, par email :

- Invitations à des rencontres de personnalités et conférences pour améliorer votre vie

- Conseils et ressources pour vivre votre Ikigai

- Des démarches concrètes pour vaincre vos difficultés

- Mon actualité (conférences, webinaires, formations, ateliers, publications, articles de presse…) 

Et à l'inscription : votre cahier avec 3 exercices et un texte à méditer

 

Votre inscription est confirmée