Comment renverser et élargir nos pensées, pour enrichir notre compréhension du monde et des enjeux auxquels nous sommes confrontés ? Au fil de rencontres avec des autrices et auteurs inspirants, nous découvrons des pistes de réflexion et action.

Le biologiste Olivier Hamant, directeur de l’institut Michel Serres, est mon invité, dans un contexte original, puisque j'anime la conversation depuis une salle, dans la commune où je vis. Une trentaine de citoyen·ne·s sont à mes côtés, dont le bourgmestre (l'équivalent du maire en France) et plusieurs élus.

Nous explorons ensemble sa proposition de quitter la course à la performance pour privilégier une quête de robustesse, thème développé dans son livre Une troisième voie pour le vivant. " A la fin de la rencontre en ligne, nous avons passé près de 3 heures à réfléchir à l'impact des idées proposées par Olivier pour la vie de notre commune, et aux projets à créer ou renforcer pour plus de robustesse.

La nature menacée devient menaçante : notre excès de contrôle nous a fait perdre le contrôle. Il va maintenant falloir vivre dans un monde fluctuant, c'est-à-dire inventer la civilisation de la robustesse, contre la performance." nous dit Olivier Hamant.

Il a accepté de répondre à mes questions, et à celles que vous lui avez posées. Ne manquez pas cet entretien pour explorer de nouveaux horizons.

Olivier Hamant est chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) au sein de l’École normale supérieure de Lyon. Biologiste interdisciplinaire, il a publié une centaine d’articles scientifiques, notamment sur les mécanismes cellulaires guidant la forme des plantes. Il dirige l’Institut Michel-Serres et assure des formations sur la nouvelle relation de l’humanité à la nature.

Enfin, Olivier contribue à plusieurs projets dans les domaines de l'art, de la science et de l'éducation autour des enjeux existentiels de l'Anthropocène.

Vos commentaires et questions sont les bienvenus.

 

Téléchargez ce cahier de 3 exercices pour vaincre l'auto-sabotage et recevez "En toute bienveillance"

 

Chaque mois, gratuitement, par email :

- Invitations à des rencontres de personnalités et conférences pour améliorer votre vie

- Conseils et ressources pour vivre votre Ikigai

- Des démarches concrètes pour vaincre vos difficultés

- Mon actualité (conférences, webinaires, formations, ateliers, publications, articles de presse…) 

Et à l'inscription : votre cahier avec 3 exercices et un texte à méditer

 

Votre inscription est confirmée