Voici une rencontre un peu différente de celles que j'organise habituellement. Elle a été enregistrée pour l'association Trans-mutation aux projets de laquelle je collabore depuis de longues années. Il s'agit d'une université d'été pour dirigeants.
J'ai eu le plaisir d'interviewer le professeur Daniel Favre pour une journée de réflexion sur l'avenir de l'enseignement supérieur "Enseigner l’inconnu". Pour se faire, il importait de commencer par laisser nos certitudes au vestiaire. C’est l’invitation que nous avons faite aux participants, lors de cet échange avec Daniel Favre.
J’ai découvert cet homme instruit et passionnant, à travers son livre que m’avait conseillé notre éditeur commun, Yves Michel. Tout de suite, le titre m’avait interpelé, car l’addiction aux certitudes est l’une des principales entraves à plusieurs démarches qui me passionnent depuis longtemps :
- le pilotage de notre propre vie (et le coaching Ikigai)
- la créativité et l’innovation,
- l’ouverture à l’autre et à l’inconnu, et
- l’intelligence collective que nous avons tellement besoin d'apprendre à mieux pratiquer chaque jour.
Quand nous avons fait connaissance, Daniel Favre m’a synthétisé son parcours en 3 grandes étapes :
- 1/3 Neurosciences / et en particulier la plasticité cérébrale
- 1/3 Sciences de l’éducation
- 1/3 Dimension affective des apprentissages
Il est professeur honoraire en sciences de l’éducation à l’Université de Montpellier, titulaire de deux doctorats en Neurosciences et en Sciences de l'éducation, formateur d’enseignants depuis 1983, il a également été neurobiologiste de 1975 à 1990.
Ses thèmes de recherche concernent l'interaction entre émotion et cognition, les liens entre échec et violence scolaires, la construction des savoirs et l'éducation à la responsabilité.
Il a publié plusieurs excellents livres sur ces sujets :
- Cessons de démotiver les élèves
- Transformer la violence des élèves
- Reconnecter l'école avec le vivant
- L'addiction aux certitudes
- Éduquer à l'incertitude
Pour en savoir plus sur "L'addiction aux certitudes", c'est ici.
Bonne ouverture à l'inconnu 😉