Pouvoir illimité, loi de l'attraction, pensée positive, la clé de votre énergie (22 protocoles), les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même, réfléchissez et devenez riche, le Secret, Les antisèches du bonheur... mais aussi l'Hygge danois, le Ho'oponopono hawaïen, les 4 accords Toltèques, l'Ikigai japonais... La mode du « développement personnel » ne se dément pas et j'y ai moi-même contribué avec deux essais "Mon meilleur ami... C'est moi" (Eyrolles) et "Osez... Ça change tout" (Souffle d'Or).
Mais ces propositions à première vue positives ou inoffensives ne seraient-elles pas en train de soutenir, souvent à leur insu, une idéologie nuisible ? Ne contribueraient-elles pas à la culture de l'exploitation de soi par soi ou à une "libre soumission" ? Nous explorons ces questions, et leurs implications pour la vie quotidienne et le management, lors de cette rencontre en ligne avec Thierry Jobard, dans la série "Renverser et élargir nos pensées, pour enrichir notre compréhension du monde et des enjeux auxquels nous sommes confrontés".
Amusons-nous ensemble à "penser contre soi", à explorer ce "point de vue de l'adversaire" si cher à Marguerite Yourcenar et à questionner certaines évidences peut-être pas aussi évidentes que ça.
Diplômé d'un Master 2 en philosophie (Sorbonne) et en gestion des ressources humaines (École de management de Strasbourg), Thierry Jobard est aujourd'hui responsable du rayon Sciences Humaines à la (superbe) librairie Kleber de Strasbourg, une position particulièrement privilégiée pour observer la croissance vertigineuse des livres consacrés au développement personnel.
Thierry est aussi l'auteur de 2 essais mordants publiés dans la collection les incisives des éditions Rue de l'Échiquier.