Pourquoi s'intéresser aux traumas, même lorsqu'on n'en souffre pas ?
Lors de cette rencontre avec le neurologue François Le Doze, nous explorons cette question et parlons de l'Intelligence Relationnelle©, le précieux modèle thérapeutique qu'il a créé.
Pourquoi est-ce important pour vous aussi ? Pensez-y : souvent, on dit que "ça va", même quand, dans le fond, on sait bien que ça ne va pas si bien que ça.
Qu'est-ce qui entrave notre chemin ? Qu'est-ce qui nous empêche d'avancer de faire ce que nous avons envie de faire ? Qu'est-ce qui fait que nous nous traitons mal ? Qu'est-ce qui crée nos difficultés relationnelles, surtout avec les personnes très proches de nous ? Pourquoi cette si faible estime de soi, ce manque d'assurance, d'audace ? Pourquoi on se sabote comme ça : actes manqués, procrastination, compulsions de boulimie, d'anorexie, consommations néfastes, abandon de certains rêves... ?
Parmi les sujets explorés :
- Pourquoi s'intéresser aux traumas même quand on pense ne pas en souffrir ?
- Quel parcours a permis à François d'identifier les pièces manquantes lui permettant de créer ce modèle thérapeutique innovant ?
- Qu'est-ce qu'on appelle le Self et "le monde des parties" ?
- En quoi le modèle IFS constituait-il déjà une rupture importante par rapport aux champs habituels de la thérapie ?
- En quoi consiste "l'Intelligence Relationnelle©" et qu'apporte-t-elle de nouveau ?
François est psychothérapeute et le fondateur du modèle de thérapie Intelligence Relationnelle©. Il a été neurologue pendant de nombreuses années au sein de l'hôpital universitaire de Caen. Il est devenu le premier formateur francophone au modèle Internal Family Systems et a, du fait de sa formation de base, beaucoup exploré le champ de la médecine psychosomatique.
Aussi compétent que profondément humain et pédagogue, François nous offre généreusement son temps et son expérience, lors de cette rencontre très instructive.