Ai-je besoin d’aide ? Et dans l’affirmative, plutôt celle d’un coach et d’un psy ?

Trop souvent, nous avons des scrupules à nous faire aider. On rame, depuis un certain temps. Une difficulté se répète, on se sent en souffrance, triste ou épuisé. Et on veut s’en sortir seul, par fierté ou honte, ce qui revient au même. Le souci récurrent est que, sans aide, on ne peut voir certaines causes de nos difficultés, certains mécanismes néfastes. Dès lors, on les reproduit et on s’enfonce. Alors, prenez votre courage à 2 mains et osez au moins demander à quelqu’un dont le métier consiste à aider les autres, s’il peut vous aider à vous en sortir.

Psy ou coach ?

Un psy a plutôt tendance à recevoir « un patient » qui nécessité un diagnostic et une intervention selon un modèle médical. Partant du présent, on plonge dans le passé pour rechercher les sources du mal.

Le coach, de son côté, considère son client comme une personne qui dispose déjà en elle (souvent inconsciemment) des idées et ressources pour faire face à ses défis. On regarde le présent et on éclaircit l’avenir désiré. Et on passe tout de suite à l’action en s’appuyant sur vos ressources propres.

Dès lors, un bon coach cultive 3 qualités aussi essentielles qu’étonnantes : la stupidité, la curiosité et la fainéantise. Sa première responsabilité est d’établir une alliance avec vous pour vous aider à identifier et reconnaître vos forces, faire grandir vos potentiels et vos talents en clarifiant l’avenir que vous désirez. Il pourra, si utile, partager des connaissance en psychologie, pour vous apprendre à corriger, par vous-même, vos biais de pensée ou vos comportements inappropriés.

Combien de temps dure un parcours de coaching ?

Il n’y a pas de règle, car de nombreux paramètres rentrent en considération. Un parcours de coaching peut se limiter à 1 ou 2 séances pour sortir d’une difficulté précise, mais il peut aussi s'étaler sur une douzaine de sessions, voire des années, car, à l’image des athlètes, tant que l’on se sent progresser, on a envie de poursuivre l’aventure.

La fréquence est habituellement hebdomadaire ou bi-mensuelle. Dès lors, contrairement à la psychanalyse par exemple, la durée moyenne d’un parcours de coaching est assez courte.

Combien coûte un coach ou une séance de coaching ?

Les prix varient suivant les formations, compétences et l’expérience du coach. Le tarif est fixé à la séance ou au forfait, et dépend aussi des missions, cadres d’action et déplacements éventuels.
Les conditions sont abordées lors de la première séance.

Quelle est la durée d’une séance de coaching ?

Une séance de coaching a une durée variable : parfois 45 minutes, souvent 1h, parfois 1h30 ou même 3h dans certains cas. Entre les séances, il y a souvent des exercices ou « tâches » à accomplir.

Quels sont des exemples de demandes formulées par des clients de coaching ?
  • « J’appréhende d’exprimer mon avis ou de prendre la parole en public ; cela m’handicape »
  • « Je désire changer d’orientation professionnelle »
  • « Je suis épuisé, je n’en peux plus. Suis-je proche du burn-out ? Comment l’éviter ? »
  • «  Ma vie manque de sens et de sel. Comment retrouver le goût de vivre ?
  • « Je passe tant de temps sur mes écrans. Comment m’en libérer ? »
  • « Je n’en peux plus de mes disputes de couple »
  • « Je voudrais perdre au moins 10 kilos et retrouver la forme »
  • « Je souhaiterais me réconcilier avec ma mère »
  • « Je viens d’arriver à la retraite (la pension, en Belgique), et je ne suis plus rien »
  • « Impossible de me faire respecter par mon supérieur »
  • « J’aimerais avoir plus de temps pour moi »
  • « J’aimerais développer mon leadership en tant que dirigeant »…
Est-ce que ça marche, le coaching ?

Une étude a été menée par HEC Executive Education en 2010 auprès de 400 cadres. Les réponses sont sans équivoque : pour 97 % des personnes qui ont bénéficié d’un coaching, c’est un approche à recommander. Et 75 % déclarent que le coaching a complètement ou largement atteint ses objectifs.

Quelles sont les formes de coaching les plus courantes ?

Coaching de vie (ou Life coaching) : le coach accompagne une personne qui souhaite faire progresser sa vie ou se sortir d’une problématique personnelle. Le coaching entre ici dans le champ du développement personnel et s’appuie sur de multiples techniques et ressources. L’objectif est que le client atteigne le plus rapidement possible le progrès souhaité, et qu’il recouvre son autonomie.

Coaching de dirigeant (ou Executive coaching) : coaching de cadres et dirigeants soumis à un enjeu professionnel, un excès de stress et un déséquilibre de vie.

Sans compter le coaching d’équipe, le coaching sportif, le coaching santé...

Comment choisir son coach ?

C’est une bonne question. Et il n’y a pas de règle. Le coaching est à la fois une science et un art. Une bonne pratique consiste donc à se faire une idée du niveau de compétence et d’expérience du coach, ou ses références, en particulier en relation avec la difficulté à laquelle vous êtes confronté.

Un critère essentiel de succès pour le coaching est la confiance. Lorsque vous consultez des informations sur ce coach, vous sentez-vous en confiance ? Lorsque vous lisez ou regardez cette personne en vidéo, avez-vous l’impression qu’elle pourrait vous comprendre, vous aider à prendre le recul nécessaire, à vous sentir mieux et à progresser ?

A-t-elle formalisé ses compétences, par exemple en publient des textes ou des livres ? Ou dans des vidéos ?

Une manière très simple de vous faire une opinion consiste à demander au coach d’avoir un premier entretien, à titre gratuit. Libre à vous, en fonction de celui-ci, de continuer ou de ne pas donner suite, simplement. Dans le premier cas de figure, demandez au coach de préciser « le cadre » du coaching, les tarifs, les conditions d’annulation, la confidentialité, les « méta-règles »…

En présence ou à distance

Là encore, il n’y a pas de règle. C’est comme vous le sentez. Chaque formule a ses avantages. Et des recherches montrent que les 2 formules se valent sensiblement en terme d’efficacité.

 

 

Photo : Annie Spratt / Unsplash 

 

 

Téléchargez ce cahier de 3 exercices pour vaincre l'auto-sabotage et recevez "En toute bienveillance"

 

Chaque mois, gratuitement, par email :

- Invitations à des rencontres de personnalités et conférences pour améliorer votre vie

- Conseils et ressources pour vivre votre Ikigai

- Des démarches concrètes pour vaincre vos difficultés

- Mon actualité (conférences, webinaires, formations, ateliers, publications, articles de presse…) 

Et à l'inscription : votre cahier avec 3 exercices et un texte à méditer

 

Votre inscription est confirmée