Que vous soyez ou non dirigeant·e d'une entreprise, d'une organisation ou d'un département, ce qui suit vous concerne. Car il ne faut pas avoir le statut d'"entrepreneur" pour entreprendre des choses dans la vie ou devenir entrepreneur de sa vie.

Ça nous fait du bien

Déjà, à titre individuel, le jeu en vaut la chandelle, car, par cette prise en main de notre vie, celle-ci prend alors toute sa saveur et nous apporte satisfaction et bonheur.

Entreprendre, oui... Mais pas dans n'importe quel sens.

Aujourd'hui, il importe aussi que le bilan de ce que nous allons entreprendre s'avère positif (c'est-à-dire que cela génère plus de bienfaits que les ressources consommées) plutôt que négatif (quand c'est le contraire).

Il est temps pour chacun·e d'améliorer le monde !

Notre monde est dans un tel état que l'action de chacun·e est requise. Il en va de l'avenir de nos enfants et de nombreux écosystèmes.

A nous de nous retrousser les manches et d'apporter notre meilleure capacité à la restauration des équilibres du vivant et à la qualité durable de la vie sur terre.

Ce ne serait pas votre responsabilité ?

Mais c'est notre maison qui brûle ! Bien sûr, nous ne regardons plus ailleurs, comme le regrettait Jacques Chirac en 2002. Mais nos actions sont-elles à la mesure de l’incendie ? Certes, non, puisque ce dernier progresse sous des formes multiples : dérèglement climatique, inégalités, disparition des ressources et de la biodiversité, défis multiples pour l'éducation, la santé et la démocratie... 

Il y a le feu !  Et des entrepreneurs nous montrent peut-être la voie...

Face à ce monde qui se détériore, les entreprises sont poussées, elles aussi, à évoluer. Certains dirigeants le font à contrecoeur, forcés par leur environnement ou leurs parties prenantes.

Par contre, d'autres font de ce besoin de transformation un projet porteur de sens et de mobilisation, montrant que, par leur existence et leurs actions, leur entreprise apporte davantage au monde qu'elle ne lui prend.

Ils savent qu'il n'en va pas que de leur survie, mais aussi de l'avenir du monde et de l'humanité. 

Pour nous inspirer, j'ai organisé une rencontre en ligne avec 2 hommes qui ont changé leur vision de l'entrepreneuriat et se sont pleinement engagés à générer des impacts positifs : 

  • Emery Jacquillat, président de Camif et de la communauté des entreprises à mission (France) et

  • Guibert del Marmol, entrepreneur et conseiller de dirigeants, co-fondateur de la Fondation Lunt.

 

L'entrepreneuriat à mission - Pourquoi s'engager ?

D'abord, c'est essentiel, comme on le lit dans le livre Entreprises à mission et raison d'être :  "70% des salariés désengagés, de jeunes qui refusent d'entrer dans des grands groupes, le salariat qui ne fait plus recette, une image négative des entreprises sont autant de signaux forts et faibles qui invitent les entreprises à se réinventer pour être en adéquation avec les attentes sociétales.

Ensuite (et peut-être d'abord), comme on vient de le voir, il en va aussi de l'avenir du monde.

Enfin, par leurs vies et leurs parcours, Emery et Guibert nous montrent comment s'engager davantage, ce que ça produit comme effets, et ce que ça leur a apporté à titre personnel.

Pour assister à cette rencontre en direct (jeudi 23 septembre à 18h30) ou sa rediffusion, il suffit de s'inscrire en cliquant ici ; c'est gratuit.

Par la suite, la rencontre sera publiée sur ce site.

Téléchargez ce cahier de 3 exercices pour vaincre l'auto-sabotage et recevez "En toute bienveillance"

 

Chaque mois, gratuitement, par email :

- Invitations à des rencontres de personnalités et conférences pour améliorer votre vie

- Conseils et ressources pour vivre votre Ikigai

- Des démarches concrètes pour vaincre vos difficultés

- Mon actualité (conférences, webinaires, formations, ateliers, publications, articles de presse…) 

Et à l'inscription : votre cahier avec 3 exercices et un texte à méditer

 

Votre inscription est confirmée