Pour que 2023 vous sourie, je vous propose de capitaliser sur la force du "3", de manière à ce que l'année vous apporte la grande forme, l'épanouissement et la paix.

Aussi, dans les paragraphes qui suivent, vous trouverez :

  • 3 questions pour illuminer vos pensées
  • 3 conseils pratiques pour que 2032 pétille
  • 3 rencontres inspirantes à revoir
  • 3 articles à lire, relire et partager
  • 3 (bonnes) nouvelles me concernant
  • 3 nouveaux RV à ne pas manquer

3 questions pour illuminer vos pensées

  • Où ai-je envie d'être dans 3 ans et que puis-je faire dans les 3 minutes qui viennent, pour contribuer à ce résultat ?
  • Quelles seraient les 3 principales choses (activités, croyances, habitudes...) à abandonner pour soutenir ce projet ?
  • Quels seraient les 3 principaux avantages de lancer cette démarche ?

3 conseils pratiques pour que 2023 pétille

Changer une habitude suffit parfois à faire évoluer toute une vie.

  • Notre vie n'est qu'une suite d'instants. La qualité de notre vie dépend donc de l'usage que nous faisons de notre temps. La majorité de nos activités quotidiennes sont habituelles et automatisées. Pour faire évoluer positivement notre vie, il suffit parfois de ne faire évoluer que quelques habitudes. Prenez la peine d'en choisir une, même minime, et de vous engager avec force à la mettre en oeuvre dès aujourd'hui.

Si nous ne pouvons changer nos activités, changeons notre état d'esprit

  • Les contraintes de la vie font que, parfois, nous ne pouvons changer un usage du temps qui ne nous convient pas ou plus. Dans ce cas, voyons comment changer notre manière de vivre ces activités. Par exemple, concentrons-nous sur ce qu'elles nous apportent ou ce qu'elles nous permettent d'apprendre. Un changement d'état d'esprit peut avoir des effets positifs extraordinaires.

Si nous n'y parvenons pas seul·e, apprenons à demander de l'aide.

  • Imaginez qu'une personne proche ait besoin d'un coup de main ou d'un conseil, ou celui d'être simplement accueillie dans sa difficulté, mais qu'elle n'ose pas vous le demander. Que lui diriez-vous ? Souvent, nous recommandons aux autres de faire ce que nous avons des difficultés à faire nous-mêmes. Demander de l'aide requiert du courage, et cela fait autant de bien à celui ou celle qui la demande qu'à celui ou celle qui est sollicité. Alors, pour mieux faire face à vous soucis, n'hésitez plus à demander de l'aide. Souvent, un·e proche saura vous apporter ce dont vous avez besoin. Parfois, il est utile de rechercher un·e professionnel·le de l'accompagnement (psy, coach, médiateur, conseiller...). Si je puis vous être utile, cliquez ici pour fixer un RV gratuit de quelques minutes afin que nous en parlions, sans engagement.

3 rencontres inspirantes à revoir

L'année dernière, j'ai pu organiser de nombreuses rencontres en ligne. Peut-être en avez-vous manqué certaines ou auriez-vous envie de les revoir ou les partager ? Je les ai publiée en accès libre.

3 articles à lire, relire et partager

Pour vous, j'ai choisi 3 articles me semblant particulièrement d'actualité en cette nouvelle année.

  • Et si vous vous occupiez de vous ? - Rappelons-nous de cette invitation que faisait déjà le grand Socrate : "Vous vous occupez de tout un tas de choses : de votre fortune, de votre réputation. Mais vous ne vous occupez pas de vous-même !" Un must-read absolu.
  • L'Ikigai n'est pas ce que vous croyez – Contrairement aux idées qui se propagent en Occident, l'Ikigai n'est pas l'intersection entre 4 cercles. Cet art de vivre japonais est bien plus que ça.
  • De l'importance de se dépasser – C'est un de mes articles les plus lus. En substance: le confort nous tue ; le dépassement nous révèle. C'est au coeur de "Osez... Ça change tout !"

3 (bonnes) nouvelles me concernant

Vous le voyez, mes activités se poursuivent et s'intensifient. Je suis ravi de recueillir progressivement le fruit de mes années de recherche et de pratique personnelle et professionnelle.

  • Avril verra la sortie d'un livre majeur sur l'intelligence collective, auquel j'ai été invité à collaborer : le Routledge Handbook of Collective Intelligence for Democracy and Governance . Conçu de manière collective, cet ouvrage en anglais rassemble les meilleures idées et pratiques sur le sujet.
  • Quelques belles organisations m'ont mandaté afin de distiller, au sein de leurs équipes ou départements, des connaissances et des pratiques individuelles ou collaboratives destinées à associer performance durable et qualité de vie au travail. Qu'elles soient ici remerciées et assurées de mon plein engagement.
  • Ces contrats me permettent de libérer du temps pour revenir à l'écriture, ce que je ferai dès ce début d'année. Avec de l'inspiration, de la persévérance (de la sueur ?) et de la chance, la Permaculture de soi pourrait être terminée avant décembre. Et je chéris cet autre projet : écrire en duo avec ma fille Molly. 

3 nouveaux RV à ne pas manquer

Cette année, vous serez invité·es à de nouvelles rencontres inspirantes. La première date est fixée, les autres suivront

Le psychiatre Christophe Fauré nous questionne : " Y aurait-il une conscience au-delà de la vie ?" Nous explorerons ensemble l’hypothèse de la continuité de la conscience après la mort, que Christophe aborde en profondeur dans son dernier livre "Cette vie et au-delà". Étayé par de multiples recherches scientifiques, cet ouvrage est indiscutablement troublant. Nul doute en tout cas qu’il pourra apporter du réconfort non seulement à ceux qui accompagnent un proche en fin de vie et aux endeuillés, mais aussi à nous tous tant cette interrogation est universelle et éclairante sur la mort, mais aussi sur la vie.

Christophe Fauré : "Le croisement d'études réalisées dans des champs de recherche différents invite à remettre en question le paradigme scientifique actuel qui dit que la conscience dérive de l'activité du cerveau." Il a accepté de répondre à mes questions, et aux vôtres. Ne manquez pas ce rendez-vous.

Inscription pour la rencontre avec Christophe Fauré, mardi 21 février à 18h30  : cliquez ici
Comme à l'accoutumée, cette inscription gratuite est indispensable pour suivre la rencontre en direct ou accéder à sa rediffusion.

Bientôt, Abdennour Bidar et Steve Beauchamp

C'est probablement fin mai que j'accueillerai le formidable philosophe Abdennour Bidar pour parler du sens (un sujet en tête de vos préférences dans le sondage que je vous ai soumis en novembre). Nous aborderons aussi l'impérieux besoin de "réparer les tissus déchirés du monde", comme Abdennour nous y invite dans "Les Tisserands".

Sauf incident, je rencontrerai aussi le coach américain Steve Beauchamp, pour parler de son livre "Always Improving: Lessons from the samurai". Nous parlerons des valeurs prônées dans le Bushido, le code d'honneur des samouraïs, du Kaizen et de l'Ikigai authentique, puisque Steve partage mon intérêt pour cette philosophie. La rencontre aura lieu en anglais, sans doute fin mars.

Et il y aura d'autres rendez-vous. Vous en serez informés prochainement.

Je me réjouis de ces moments forts, avec des penseurs, auteurs et praticiens exceptionnels, dont je ne doute pas que vous apprécierez les idées.

D’ici là, prenez soin de vous et du monde, qui en a tant besoin 😉

Que 2023 vous sourie ! Et que ces sourires rayonnent en vous et autour de vous...

En tout enthousiasme et bienveillance,

 

Pierre

 

Source image : Kazuend - Unsplash

Téléchargez ce cahier de 3 exercices pour vaincre l'auto-sabotage et recevez "En toute bienveillance"

 

Chaque mois, gratuitement, par email :

- Invitations à des rencontres de personnalités et conférences pour améliorer votre vie

- Conseils et ressources pour vivre votre Ikigai

- Des démarches concrètes pour vaincre vos difficultés

- Mon actualité (conférences, webinaires, formations, ateliers, publications, articles de presse…) 

Et à l'inscription : votre cahier avec 3 exercices et un texte à méditer

 

Votre inscription est confirmée