La rencontre que voici s'est tenue dans le cadre de l'université d'été pour dirigeants que je coorganise avec quelques amis au sein de l'association Trans-mutation.

J'ai eu le plaisir d'interviewer Flore Vasseur, journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires. Nous parlons beaucoup des jeunes héros anonymes dont elle raconte l'histoire dans le formidable film Bigger than us.

Qui est Flore Vasseur

Si vous ne connaissez pas encore Flore, elle est née à Annecy et a coutume de dire que sa jeunesse a été celle d’une « bonne petite », qui se partage avec adresse entre snowboard et études. S'en suit un cursus parfait à l'institut d'études politiques de Grenoble, puis HEC Paris. Recrutement par un groupe de l'industrie du luxe. Départ pour New York en 1999 et création d’une start-up. Tout roule sur du velours ou même de la soie, jusqu’au printemps 2000, quand l'explosion de la bulle internet commence à ébranler son système de vie.

Un an plus tard, le 11 septembre, depuis le toit de son bureau de Manhattan, au 26e étage, Flore est percutée par l’impensable. Toutes ses croyances sont chamboulées. Son esprit s’emplit de questions jamais posées : qui ? pourquoi ? pour quoi ? à cause de quoi ? qui est au commande ?

Un bouleversement

Après une année à Kaboul, elle se lance dans l'écriture, le journalisme, la réalisation. La suite, ce seront des romans, des chroniques, des articles, des reportages dans des médias comme Libé, France Culture, Le Monde, Le Figaro Littéraire. Canal+, Arte. Son travail se concentre sur l'évolution de la démocratie, les combats de Lawrence Lessig grand avocat constitutionnaliste co-inventeur des creative commons, d'Edward Snowden que Flore interviewe à Moscou et d’Aaron Swartz, grand défenseur de l’internet libre persécuté par le système judiciaire américain, auquel elle dédie son dernier livre. Point commun : ils refusent de céder à la peur, à la pression sociale ou même à la loi. Ils se dressent avec courage pour protéger la vie dans ce qu’elle a de plus précieux, pour privilégier la vie avec un V au détriment de leur vie, leur confort, leur sécurité, leur liberté.

Ensuite, il y a toutes les rencontres qui donneront naissance à Bigger than us : d’autres héroïnes et héros de l’ordinaire, qui se battent souvent incognito. C’est un succès : plus de170.000 entrées, plus de120.000 élèves au cinéma, 3800 projections citoyennes, un kit pédagogique téléchargé 4000 fois, 35 projections dans des universités et grandes écoles, dont certaines intègrent le film dans leur parcours, comme EMLyon et Sciences Po. Diffusion dans plus de 50 pays. Et bien sûr des nominations dans de grands festivals comme Cannes et de multiples récompenses…

Allez voir Bigger than us...

J'espère que cette rencontre vous inspirera et vous donnera envie de voir le film Bigger than us, diffusé sur de nombreuses plateformes de VOD dont YouTube.

Téléchargez ce cahier de 3 exercices pour vaincre l'auto-sabotage et recevez "En toute bienveillance"

 

Chaque mois, gratuitement, par email :

- Invitations à des rencontres de personnalités et conférences pour améliorer votre vie

- Conseils et ressources pour vivre votre Ikigai

- Des démarches concrètes pour vaincre vos difficultés

- Mon actualité (conférences, webinaires, formations, ateliers, publications, articles de presse…) 

Et à l'inscription : votre cahier avec 3 exercices et un texte à méditer

 

Votre inscription est confirmée