Depuis la crise du COVID, de nombreuses séances de coaching ou psychothérapie ont pris place en ligne. Mais est-ce aussi efficace qu'en présentiel ?

C’est le sujet qu’explorent de nouvelles études. Elles portent de manière plus précise sur l'empathie, car celle-ci joue un rôle crucial dans le cadre d'un relation d'aide. D'où cette question : les coachs ou thérapeutes et leurs client·es peuvent-ils / elles se retrouver ensemble en ligne dans une vrais relation d’empathie ?

Des résultats positivement surprenants

Les résultats de ces études sont surprenants, à commencer par celle-ci, publiée dans Frontiers in Psychology. Des chercheurs ont découvert que les clients avaient l'impression que leur thérapeute était beaucoup plus empathique et solidaire dans un cadre distanciel qu'en présentiel. Ceci est important car, selon le type de démarche, le fait qu'un client se sente connecté en toute empathie est identifié comme un des facteurs marquants contribuant au résultat positif du traitement.

Qu'est-ce que l'empathie numérique

"L'empathie numérique" a été définie* comme "des caractéristiques empathiques traditionnelles telles que la préoccupation et l'attention portée aux autres exprimées par le biais de communications par ordinateur".

Selon les chercheurs Christopher Terry et Jeff Cain, l'empathie peut avoir des effets positifs importants sur les résultats des patients, augmenter la satisfaction des patients et réduire les litiges pour faute professionnelle. Cependant, avec les progrès technologiques modernes, l'expression appropriée de l'empathie à l'époque actuelle est menacée, en grande partie à cause des processus psychologiques qui forment la désinhibition en ligne. La numérisation des soins de santé et la diminution correspondante de l'expression de l'empathie peuvent être préoccupantes. Étant donné que l'empathie est fortement corrélée à des résultats positifs pour la santé et qu'elle constitue une partie importante des professions de la santé en général, la construction de l'empathie numérique devrait être envisagée pour l'intégration dans les programmes d'études des professions de la santé.

Caractéristiques clés de "l'empathie numérique"

D'autres modèles** ont élargi les caractéristiques de "l'empathie numérique" à :

  • la capacité d'analyser et d'évaluer l'état interne d'autrui (exactitude de l'empathie)
  • un sentiment d'identité et d'agence (empathie envers soi)
  • la reconnaissance, la compréhension et la prédiction des pensées et des émotions des autres (empathie cognitive)
  • le ressenti de ce que les autres ressentent (empathie affective)
  • le jeu de rôle (empathie imaginative)
  • la compassion envers les autres (préoccupation empathique)

et ce, à travers les médias numériques.

L'étude*** examine les séances de thérapie en ligne qui ont eu lieu via des appels vidéo Skype et WhatsApp. Environ la moitié des clients utilisaient des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables, l'autre moitié utilisant un mélange de tablettes ou de smartphones. Près de 90 % des thérapeutes utilisaient un ordinateur.

La recherche a révélé que les thérapeutes avaient le sentiment qu'ils pouvaient offrir le même degré d'empathie, que ce soit en personne ou virtuellement. Étonnamment, les patients se sentaient plus empathiquement connectés et soutenus par leur thérapeute dans le cadre virtuel qu'en personne. Ces résultats s'appuient sur des recherches thérapeutiques antérieures menées avant la pandémie, qui ont révélé que l'empathie peut en effet franchir les frontières virtuelles et être efficace dans la psychothérapie virtuelle.

Dans ma longue expérience de client de nombreux psys et coachs, je ne peux que confirmer l'importance décisive qu'a eue leur empathie sur l'efficience de leur accompagnement et les progrès que j'ai pu accomplir. Je devrais même dire leur bienveillance, car, en définitive, c'est bien de cette qualité-là que nous parlons, n'est-ce pas ? ;-))

Bref, l'effet est positif et là pour durer. C'est ce que confirme Marlynn Wei dans l'article publié dans Psychology Today, dont le présent texte est inspiré**** : "Il est probable que de nombreux clients et thérapeutes continueront de choisir de rester en ligne, étant donné les résultats positifs et la capacité de l'empathie numérique à exister parallèlement à la commodité de la planification, à la réduction du temps de trajet et à la possibilité de communiquer en toute sécurité sans masque. La bonne nouvelle est que la psychothérapie virtuelle peut être proposée d'une manière que les clients jugent positive et efficace, et restera probablement une plate-forme de base pour la prestation de la psychothérapie."

A votre disposition si vous souhaitez tenter l'expérience.

 

Pierre

 

*  Source : The Emerging Issue of Digital Empathy par Christopher Terry et Jeff Cain

** Source : Emotions, Technology, and Design par Sharon Tettegah et Safiya Noble

*** Source : Exploring the Question: “Does Empathy Work in the Same Way in Online and In-Person Therapeutic Settings?”  par Raffaele Sperandeo, Valeria Cioffi, Lucia Luciana Mosca, Teresa Longobardi, Enrico Moretto, Yari Mirko Alfano, Cristiano Scandurra, Benedetta Muzii, Daniela Cantone, Carmela Guerriera, Marco Architravo et Nelson Mauro Maldonato

****  Does "Digital Empathy" Work in Virtual Psychotherapy? par Marlynn Wei 

Photo : Rodion Kutsaev / Rodion Kutsaev

Téléchargez ce cahier de 3 exercices pour vaincre l'auto-sabotage et recevez "En toute bienveillance"

 

Chaque mois, gratuitement, par email :

- Invitations à des rencontres de personnalités et conférences pour améliorer votre vie

- Conseils et ressources pour vivre votre Ikigai

- Des démarches concrètes pour vaincre vos difficultés

- Mon actualité (conférences, webinaires, formations, ateliers, publications, articles de presse…) 

Et à l'inscription : votre cahier avec 3 exercices et un texte à méditer

 

Votre inscription est confirmée