Pascale Senk est l'invitée de cette rencontre. Journaliste et auteure spécialisée en psychologie, elle découvre le Haïku en 2009 et, fascinée par les multiples facettes de cette pratique poétique, elle en a acquis une grande maîtrise. Depuis, ayant elle-même été transformée par les bienfaits des haïkus, Pascale a publié 3 livres sur le sujet. Elle donne des conférences, organise des ateliers, montrant les effets de la lecture de haïkus, et surtout de leur écriture.
Pour Pascale, "Ecrire des haïkus, c'est pratiquer l’art de saisir l’instant, d’exprimer l’essentiel et de le partager à travers l’écriture. C'est une véritable voie de méditation et d’épanouissement, dont les bienfaits sont reconnus par des chercheurs."
Pendant cette rencontre, vous découvrirez : -
- Comment l'art du haïku enrichit notre quotidien
- En quoi il propose une forme de méditation, de pleine présence à soi et au monde
- Comment s'écrit un haïku
- Où trouver l'inspiration
- Comment lire un haïku, comment le savourer
- Pourquoi cette pratique se diffuse si largement dans un monde de plus en plus dur, digital, déshumanisé...
Pascale Senk est journaliste et auteure spécialisée en psychologie. Elle a été́ rédactrice en chef à Psychologies Magazine et en charge pendant dix ans de la Page « Psycho du Figaro ». Elle est membre de l’Association Francophone de Haïku et ses poèmes ont été sélectionnés dans différentes anthologies. Elle a aussi donné une conférence TED sur ce thème. Pascale a créé la série de podcast « 17 syllabes, tout sur le haïku » à écouter sur les grandes plateformes.