Le Covid-19 nous bouscule bien au-delà de la crise sanitaire actuelle. Il nous confronte à nos limites, à nos hérésies, à nos défis…
Pour envisager l’après-Covid, j’ai été invité à partager quelques idées avec de merveilleux complices.
Le professeur Grégoire Borst dirige un laboratoire de neurosciences et psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant, à Paris-Descartes-la Sorbonne.
Docteur en psychologie, Ilios Kotsou est un expert en psychologie positive passionnant. Il a co-fondé Emergences, une association qui organise, chaque année, un inspirant événement parrainé par Matthieu Ricard. Il invoque la « mondialisation des coeurs ».
Abdennour Bidar, haut fonctionnaire de l’état à l’éducation nationale est un philosophe auvergnat passionnant qui nous invite à retisser les liens brisés du monde.
Cet échange a été initié et animé par Stanislas van Wassenhove, le fondateur de l’université d’été pour dirigeants Trans-mutation, que j’ai le plaisir et l’honneur de co-organiser avec une joyeuse équipe.
Ne manquez pas ces idées oxygénantes…
Vos opinions seront appréciées.
merci messieurs. puisse vos paroles portées leurs fruits. Vous entendre me donne l’élan de vous faire connaître ceci : : https://colibris45orleans.wordpress.com/un-levier-de-ouf/ ; un levier pour faire passer le pouvoir des mains des corrompus qui le tiennent à celles de gens doués de raison. SOS d’une terrienne motiV
Merci de votre commentaire, et je ne peux abonder dans votre sens, lorsque vous opposez « les corrompus » et « les gens de raison ».
Je pense que, tant que nous adoptons une posture de jugement et de confrontation, nous contribuons au dysfonctionnement du système. Je vous recommande l’article ci-dessous pour approfondir cette idée.
Pour aller plus loin, le livre du philosophe Miguel Benasayag et de la journaliste Florence Aubenas, « Résister, c’est créer », donne un éclairage passionnant sur le problème fondamental de toute révolution : elle contient en son ADN, les mêmes travers que le pouvoir qu’elle combat.
La vraie révolution est celle du coeur, qui nous fait reconnaitre aussi nos propres limites et le besoin d’intégrer, lorsque l’on veut trouver des solutions qui marchent, l’ensemble des membres de l’écosystème dans lequel on évolue. Ceux que vous critiquez en font également partie. En les écartant de la quête de solution, nous adoptons les travers que nous leur reprochons.
Encore merci pour votre intervention et à bientôt…
A lire :
https://pierreportevin.net/ce-que-l-autre-m-apprend-de-moi/
Merci Mr Portevin, effectivement je connais cette posture de jugement et de confrontation, qui contribue au dysfonctionnement du système. C’est un peu comme mes fautes d’orthographe, j’y fais attention et j’en laisse passé! j’espère qu’il n’y en a pas (de jugement) dans la page https://colibris45orleans.wordpress.com/un-levier-de-ouf/ ; j’ai le nez dans le guidon, dés fois; merci de m’aider à bonifier, si vous en avez l’élan.
« Résister, c’est créer », justement l’idée importante de cette page c’est de créer : un outil qui permette que coule dans nos veines sociales un message d’échangesss équitablesss (en complément de celui de dettesss)….
Merci de votre attention et à bientôt