Dans un article nommé "Le moment Harajuku", un homme, Chad Fowler, raconte ce moment décisif de sa vie, où il a pris conscience des mensonges qu'il se racontait à lui-même, cet instant précis où il a accepté d'être honnête avec lui-même. Voici une traduction des premiers paragraphes de son article.
"Il y a quelques années, assis dans la chaleur de juillet sur un mur du quartier de Harajuku à Tokyo, je suis arrivé à une conclusion: j'étais devenu un "loser" [un perdant]. En tout cas, au moins partiellement. J'étais gros et malheureux. Ma peau était grise. Je me suicidais à petit feu. J'étais obèse. Je me racontais un tas d'excuses à moi-même et aux autres. J’utilisais mes succès dans d’autres domaines comme justification: je n’étais simplement pas un type au mieux de sa forme. C'était des conneries. Ces jours-ci, je ne suis toujours pas un athlète d’élite, mais j’ai inversé la tendance. J’ai perdu plus de 40 kilos. Alors que je n’étais pas capable de courir plus de 45 secondes, je parcours maintenant un demi-marathon, et j’ai réduit mon tour de taille de 25 cm. Avant, j'étais "incomplet". Je me suis autorisé à croire en une image partielle de moi-même. Maintenant, je suis bien davantage proche du vrai moi. Je reste un gars intelligent et créatif. Mais je peux aussi faire plus de pompes que la majorité des américains et courir plus longtemps et plus vite que la plupart des hommes de mon âge. Et je me sens bien. Je me sens sensiblement mieux presque tout le temps."
Le "moment Harajuku" conté par Fowler est celui de l'acceptation complète (et non partielle) de la personne que nous sommes vraiment, tel que nous sommes, et pas mieux que nous sommes. Tout d'un coup, cela devient une évidence. Bien sûr, c'est confrontant, "c'est le bordel, comme dirait Alexandre Jollien, mais c'est pas un problème". Grâce à cette acceptation radicale, nous sortons du déni et nous mettons en bonne condition pour faire face aux défis que révèle ce constat enfin honnête à propos de nous. Si le sujet du déni et d'autres formes d'auto-sabotage vous intéresse, laissez-nous vos coordonnées en vous inscrivant à notre newsletter. Nous organiserons prochainement une nouvelle conférence à ce sujet.
Pierre
Source : Chad Fowler - Le moment Harajuku