Depuis des millénaires, nos ancêtres ont recherché des moyens divers permettant d’accéder à leur futur. Un futur qui se dérobait à leur entendement, certes ; mais un futur qui n’en occupait pas moins leurs imaginations fertiles d’Homo sapiens mortels et conscients de l’être. Et c’est ce désir profond de futur, cette irrépressible envie de « pré-voir » – de voir à l’avance ce qui nous attend demain – qui nourrit depuis des lustres la grande famille des experts en avenir, tous styles confondus. Il n’en demeure pas moins un problème de taille : « le futur » – la semaine ou le mois prochain, dans deux ou dix ans, etc. – personne n’y a jamais été ! Même ce qui adviendra pour moi demain matin reste une terra incognita, une sorte de Quatrième Dimension perpétuelle, une ligne d’horizon mentale, une perspective imaginaire qui recule au fur et à mesure que j’avance vers elle.

Est-ce une raison suffisante pour ne pas s’intéresser à l'avenir ? Pourquoi ne pas tenter quand même d’anticiper au mieux notre vie ? Pourquoi ne pas entreprendre de se préparer au prévisible tout en imaginant l’imprévisible ? Pourquoi ne pas créer les conditions de réalisation de ses désirs tout en acceptant de se laisser surprendre ? Pourquoi ne pas aborder la vie de façon agile, en toute conscience de la fécondité de l’inattendu ?

Certes, que ce soit dans sa vie familiale, amoureuse, sociale ou professionnelle, chacun d’entre nous cherche toujours à « voir venir », à deviner, à prédire, à déceler par tous les moyens ce que l’avenir lui réserve. Dès lors, n’en déplaise aux oracles, pourquoi ne pas se mettre soi-même en route vers son propre avenir, afin de tenter d’anticiper son futur, de façon à la fois lucide, optimiste, mais résolument ouverte sur le champ des possibles, même les plus improbables ?

Tel est l’objectif de cette rencontre autour de l'Éloge de l’inattendu, avec Philippe Gabilliet.

Vous le connaissez sans doute, ou vous avez entendu parler de lui... Philippe Gabilliet est professeur de Psychologie et de Management à ESCP Business School (Paris) et à l'Ecole Supérieure des Affaires de Beyrouth (Liban). Il est aussi conférencier et coach de dirigeants, docteur en sciences de gestion, diplômé de 3ème cycle en sciences politiques, diplômé de Sciences-Po Bordeaux. Philippe est de plus co-fondateur et vice-président de la LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE et président honoraire de l’association internationale OPTIMISTES SANS FRONTIERES (Bruxelles).

Auteur de nombreux ouvrages sur la psychologie de la motivation, le management et les stratégies d’anticipation, Philippe Gabilliet consacre aujourd’hui l’essentiel de son activité de recherche aux techniques de développement du leadership positif et aux stratégies mentales de la réussite.

Pour plus d'information sur les livres et activités de Philippe Gabilliet, visitez son site.

www.philippegabilliet.com/

Téléchargez ce cahier de 3 exercices pour vaincre l'auto-sabotage et recevez "En toute bienveillance"

 

Chaque mois, gratuitement, par email :

- Invitations à des rencontres de personnalités et conférences pour améliorer votre vie

- Conseils et ressources pour vivre votre Ikigai

- Des démarches concrètes pour vaincre vos difficultés

- Mon actualité (conférences, webinaires, formations, ateliers, publications, articles de presse…) 

Et à l'inscription : votre cahier avec 3 exercices et un texte à méditer

 

Votre inscription est confirmée