Avant de publier mon livre, j’en ai envoyé le manuscrit à quelques personnes compétentes dans le domaine, pour recueillir leur avis. Philippe Gabilliet fait partie des personnes qui ont répondu à ma demande. Si vous ne le connaissez pas, il est professeur de Psychologie et de Management à ESCP Europe (Paris), chargé d’enseignement à HEC Genève (Suisse), conférencier et coach de dirigeants, docteur en sciences de gestion… Sa vidéo « le facteur chance » a été vue plus de 100.000 fois. Je vous la recommande. Philippe a notamment écrit Eloge de l’Optimisme, Eloge de la Chance et plus récemment Eloge de l’Audace et de la Vie Romanesque dont j’avais fait une critique sur le blog de DareDo. Voici ce qu’il dit du livre.
Il est un principe de bon sens selon lequel chacun de nous est « la personne avec qui il va passer le plus de temps dans sa vie » ; dès lors, autant entretenir avec soi-même une relation non seulement bienveillante, mais surtout dynamique, notre auto-motivation étant à la base de la réussite plupart de nos projets durables.
C’est à cette réflexion que nous convie Pierre Portevin dans cet ouvrage inspirant où l’amitié avec soi-même apparaît clairement comme la porte d’entrée de l’accomplissement de soi autant que de la relation vraie avec les autres.
Quelle démonstration formidable que celle portée par Pierre Portevin lorsque – passant de l’amitié à l’auto-compassion – il nous indique comment déclencher sereinement la mise en puissance de soi-même.
Un des ouvrages de développement personnel les plus originaux que j’ai lu depuis longtemps !
Je serai ravi de recevoir la version définitive.
Très cordialement
Philippe GABILLIET
J’espère recueillir bientôt d’autres critiques, en espérant qu’elles soient aussi encourageantes.
Bientôt les vôtres ??
Avec enthousiasme, et en toute amitié,
Pierre