En janvier, traditionnellement,, les conseils pour réussir l’année nouvelle se multiplient, ainsi que les souhaits de bonheur. C’est agréable, surtout si les vœux viennent du fond du cœur et si les recommandations sont avisées. Souvent ce n’est hélas pas le cas.

C’est pourquoi j’ai eu envie de joindre à mes meilleurs vœux (que je vous transmets du fond du cœur 😉 3 idées dont la science confirme les bienfaits, 2 rendez-vous qui pourraient vous intéresser et 1 invitation, pour que 2022 vous sourie !

1ère idée : Envie d’ être heureux·se en 2022 ? N’y pensez plus !

On veut tous connaître le bonheur, moi aussi bien sûr, mais n’y pensons plus. De nombreuses recherches montrent que, pour vivre une meilleure vie, mieux vaut arrêter de nous préoccuper de notre bonheur et nous concentrer sur quelque chose de plus grand que nous-même, si possible, impliquant d'autres personnes.

La seule importance de notre vie ne réside-t-elle pas dans l'impact qu'elle a sur d'autres vies ? Vous en doutez ? Regardons ensemble ce que nous dit la recherche.

LES ATOUTS DU SENS

Vous pensez que le bonheur mène à une vie longue, saine et sans stress en vieillissant ? Son impact est pourtant minime comparé à celui que procure le sens. Donner du sens à sa vie, poursuivre des aspirations, des buts qui nous inspirent est associé à une diminution de 22% des accidents vasculaires cérébraux. Cela nous rend 2,4 fois moins susceptibles de souffrir de démence. Le sens produit une réduction de la mortalité toutes causes confondues et un boost sur la longévité. C’est une des clés de l’Ikigai authentique (rien à voir avec les 4 cercles qui se croisent – je donnerai une conférence à ce sujet le 8 février).

Vous vous dites peut-être : « C'est bien gentil, Pierre. Mais moi, j’ai toujours envie d’être heureux·se.

CHERCHER LE BONHEUR NOUS EN ÉLOIGNE

Je comprends. Le problème est que si vous chercher à être heureux·se, vous ne le serez pas ! Au contraire, cette quête nous rend malheureux. (Oui, vous avez bien lu.) Brett Ford, de l'Université de Californie à Berkeley, a compris le problème. La principale source de notre bonheur, ce sont nos relations. Or nous vivons dans une culture individualiste. Trop d'efforts en vue d’atteindre le bonheur individuel nous éloignent des autres. Et notre système biologique sait aussi que c'est un job très stressant !

« Seul·es sont connaissent le bonheur… celles et ceux qui orientent leur esprit vers un objet autre que leur propre bonheur ; sur le bonheur des autres, sur l'amélioration de l'humanité, même sur un art ou une quête, suivi non pas comme un moyen, mais comme un idéal en soi. Visant ainsi autre chose, ils trouvent le bonheur au passage… » John Stuart Mill

FAISONS UNE PREMIÈRE PAUSE

Alors, faisons une pause. Imaginez-vous sur une chaise, en face de votre coach qui vous pose cette question : « Qu’est-ce qui ferait vraiment sens pour vous en 2022 ? Qu'est-ce qui aurait beaucoup d'importance à vos yeux et vaudrait la peine que vous vous engagiez sérieusement ? »

Prenez le temps d’explorer en vous ce que cette question éveille, ce qui s’anime en vous. Et notez le précieusement.

2ème idée : Venez en aide aux autres

Nous vivons une période où les liens se distendent. L’individualisme du XXe siècle a morcelé la société, les villes, les collectivités, les familles. Or, les humains ne survivent que grâce à l’entraide. Cette pulsion naturelle est ce qui nous a amenés à nous civiliser.  Vous connaissez peut-être cette histoire racontée par le Dr Ira Byock :

« Il y a des années, un étudiant a demandé à l’anthropologue Margaret Mead ce qu’elle pensait être le premier signe de civilisation dans une culture. L’étudiant s’attendait à ce que Mead parle d’hameçons, de casseroles en terre cuite ou de moulins en pierre. Mais ce ne fut pas le cas.

Mead a dit que le premier signe de civilisation dans une culture ancienne était un fémur cassé puis guéri. Elle a expliqué que dans le règne animal, si on se casse une patte, on meurt. On ne peut pas fuir le danger, aller à la rivière boire ou chercher de la nourriture. On n’est plus plus que de la chair offerte aux prédateurs. Aucun animal ne survit à une patte cassée assez longtemps pour que l’os guérisse.

Un fémur cassé qui est guéri est la preuve que quelqu’un a pris le temps d’être avec celui qui est tombé, qu’il ou elle a bandé sa blessure, l’a emmené dans un endroit sûr et l’a aidé à se remettre.

Mead a dit qu’aider quelqu’un d’autre dans les difficultés est le point où la civilisation commence. »

DEUXIÈME PAUSE

Alors, faisons une nouvelle pause. Imaginez-vous à nouveau en présence de votre coach et explorez sa 2e question, en prolongement de la première : « À qui pourriez-vous apporter davantage d’aide, de présence ou de soutien en 2022 ? » Prenez le temps d’explorer les pistes qui vous apparaissent spontanément ; à qui votre appui serait-il le plus utile ? En quoi cela aurait du sens pour vous ?

À nouveau,  notez le précieusement.

3ème idée : Vivez en cohérence avec vos valeurs

De la même manière que les liens s’estompent, nos valeurs perdent de leur… valeur, au point même de ne plus en avoir ! Aujourd’hui, c’est celui ou celle qui choque le plus qui recueille la plus forte audience à la télé ou le plus d’interactions sur les réseaux sociaux. Alors que la science nous montre que les meilleurs experts sont celles et ceux animé·e·s par le doute, on préfère écouter ceux qui donnent l’impression de savoir et ont des avis tranchés sur des questions complexes. La parole des voix les plus tonitruantes est amplifiée par les algorithmes californiens, car elle capte mieux notre attention, et c'est le but poursuivi par les GAFAM. Avec tout ce "bruit", qui prend encore la peine et le temps de s’intéresser à des valeurs ou attitudes comme la nuance, la sagesse, la réflexion créative à partir de points de vue opposés ?

L'IMPORTANCE DE CLARIFIER NOS VALEURS

Pourtant, vivre en fonction de telles valeurs contribue à notre équilibre et notre bien-être individuel et collectif. De plus, en clarifiant les valeurs qui nous animent et en cherchant à vivre en cohérence avec elles, nous sentons en nous un alignement. Cela alimente notre estime de soi. Elle grandit et avec elle la confiance, le courage de s’affirmer, d’exprimer notre essence profonde. Nous existons, au sens où l’entendent les philosophes existentialistes, et cela participe à la qualité de notre vie et de notre engagement au service de la Vie en général.

Dès lors que l’on souhaite mener une bonne vie, une vie dans laquelle on se réalise, qui nous épanouit et nous réjouit, il importe de clarifier nos valeurs et de vérifier régulièrement l’alignement de nos attitudes et comportements en fonction de celles-ci. Il peut même être utile de ressentir une pointe de honte lorsque nous nous écartons de la voie que nous avons choisie nous-même, car ce sentiment nous aide à rectifier notre trajectoire si besoin, et à renforcer notre intégrité sans tomber dans l’intégrisme ou l’excès de gestes dramatiques comme celui des samouraïs qui, face à la honte, n’avaient qu’une seule issue : le seppuku ou harakiri.

(Je ferai, le 8 mars, une conférence sur les pièges mais aussi bienfaits de la honte).

TROISIÈME PAUSE

Aux côtés de votre coach, vous explorez ses nouvelles questions : « Quels sont les 3 ou 4 principes de vie qui vous tiennent le plus à cœur ? Par exemple, ceux que vous admirez chez les autres, ceux que vous aimeriez que l’on vous reconnaisse ou qui vous émeuvent… Quand vous les aurez, estimez dans quelle mesure votre vie est cohérente avec vos valeurs ? Dans quels domaines (famille, amours, travail, sport, relations…) ces valeurs sont-elles les plus présentes ? Et dans lesquels des progrès sont-ils souhaitables ? »

À nouveau,  notez précieusement vos réponses, puis voyez comment améliorer votre alignement.

Vous pouvez maintenant, sur base des réponses à ses différentes questions, commencer à piloter 2022 avec plus de maîtrise et de détermination. Vos souhaits sont en meilleure voie de réalisation... Et, pour aller plus loin, laissez-vous inspirer par ces prochains RdV.

2 rendez-vous

Voici les dates de nos 2 prochains rendez-vous. Bloquez-les déjà dans votre agenda. Les invitations vous parviendront dans les semaines à venir.

Mardi 25 janvier à 18h30 : La permaentreprise, nouveau modèle pour les organisations

Rencontre avec Sylvain Breuzard (PDG de norsys et président de Greenpeace France)

Inscription ici

Mardi 8 février à 18h30 : Inspirez-vous de ces 3 principes de vie japonais et l'année nouvelle vous sourira

J'animerai moi-même cette conférence-atelier

1 invitation, pour vous

Nous avons vu que l’entraide était la clé de notre survie et ce qui nous a aidé à faire civilisation. Hélas, pour beaucoup d’entre nous, demander de l’aide, c’est se montrer faible, vulnérable, parfois même incapable et sans valeur. C’est évidemment une vue biaisée par la fragilité de notre égo, car lorsqu’une personne nous demande de l’aide, nous ne la jugeons pas de la sorte.

Alors, pour que 2022 vous sourie, osez demander plus souvent de l’aide. Cela vous permettra de progresser et d’être, à votre tour, en meilleure condition d’offrir votre aide aux autres. De plus, cela fera surement plaisir aux personnes dont vous solliciterez le soutien.

SOLICITEZ DE L'AIDE !

Et si vous souhaitez un coup de main pour que votre vie évolue selon vos souhaits, pourquoi ne pas demander de l’aide à un ou une coach ? La base de notre métier, c’est la relation d’aide. Même si je suis devenu un coach expérimenté, je fais encore et toujours appel à des collègues ou des psy pour ma propre vie. Malgré des dizaines d’années de parcours et de formation, il y a des moments où un regard extérieur reste précieux.

Ne laissez pas un sentiment de gène, voire de honte, miner vos envies de progression et vos possibilités de bénéficier d'une aide. Bien sûr, notre égo nous glisse à l’oreille qu’on pourrait s’en sortir par soi-même, qu’on n’a pas besoin de ça… Il nous ment ! Se faire aider, c’est se donner la chance de sortir plus vite de ses prisons, et d’aller plus loin. Cela nous bénéficie autant qu’à notre entourage.

Et si nous prenions un quart d’heure pour en discuter. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

Prenez votre place, réservez un moment, mon agenda est disponible ici.

A bientôt…

Belle année à vous et à celles et ceux que vous aimez 😉

 

Pierre

Téléchargez ce cahier de 3 exercices pour vaincre l'auto-sabotage et recevez "En toute bienveillance"

 

Chaque mois, gratuitement, par email :

- Invitations à des rencontres de personnalités et conférences pour améliorer votre vie

- Conseils et ressources pour vivre votre Ikigai

- Des démarches concrètes pour vaincre vos difficultés

- Mon actualité (conférences, webinaires, formations, ateliers, publications, articles de presse…) 

Et à l'inscription : votre cahier avec 3 exercices et un texte à méditer

 

Votre inscription est confirmée