Alors, je récapitule. Dans la série, je vous raconte comment j'ai écrit mon livre, j'ai partagé avec vous comment l'idée d'écrire ce premier livre est née, puis comment j'ai réussi à passer de l'idée à l'action, et enfin, comment vous m'avez nourri en informations sur l'amitié en répondant à mon sondage. Aujourd'hui, comme le titre de cet article vous le laisse entendre si vous êtes attentif, je vous raconte comment le hasard m'a aidé.
écriture mon meilleur ami - Sautour

Deux années de préparation

Vous vous rappelez peut-être de la première semaine d'écriture. C'était chez mon ami Cédric du Bois des Corbeaux. Pendant les deux années qui ont suivi, j'ai consacré l'essentiel de mon temps disponible au projet DareDo qui me passionne et à la compréhension la plus intime possible de l'amitié avec soi-même. J'ai multiplié les formations, les recherches, la lecture. Je me suis fait beaucoup coacher afin de voir plus clair sur ce qui se passait en moi. Comment pourrait-on parler avec pertinence de vélo sans le pratiquer, n'est-ce pas !?

Après avoir tenté quelques séances d'écriture le vendredi matin, sans succès, j'ai abandonné toute ambition de produire un contenu digne de ce nom en ne travaillant que de manière épisodique. Et j'ai décidé de poursuivre l'expérience des semaines d'immersion totale, mais en préparant, tout au long de l'année, le contenu à traiter. J'ai consacré à cette préparation la majorité de mes vendredis matins.

Comment organiser l'écriture

Pour organiser le contenu, j'ai utilisé la technique du mind mapping (les cartes heuristiques). J'aime beaucoup le programme Mon meilleur ami - mindmap 02-2016iMindMap conçu par Tony Buzan, l'homme qui a inventé cette technique. Et je l'exploite, via le cloud, de manière synchronisée entre mon Mac, mon mobile et ma tablette. Comme ça, dès que j'ai une idée, je peux mettre la structure du livre à jour. Voici le mapping de "Mon meilleur ami". Bien sûr, il a évolué au fil des mois et des années, mais la structure de base est restée assez stable. J'ai complété ça de notes prises au vol dans Evernote que je vous recommande tout autant.

écriture mon meilleur ami carona suisseLe coup de turbo à l'écriture proprement dite est arrivé  lorsque plusieurs personnes, à l'instar de Cédric, m'ont offert de m'héberger loin de tout.  Les lieux étaient en général calmes, beaux et agréables, ce qui ne gâche rien. Voici par exemple la vue depuis la terrasse sur laquelle j'ai pondu quelques pages, dans le Tessin, en Suisse.

Le secret de l'amélioration de ma concentration souvent aléatoire a résidé dans l'élimination systématique des distractions ! Solitude, silence, pas d'internet... Merci à tous mes hôtes : Emmanuel et Anne ; Roberto, Betty et Philippe ; Pierre ; Philippe et Danièle ; Cédric et Muriel.

Une hygiène de vie, des rituels, de la discipline...

L'autre soutien très utile a été un mélange de discipline et de rituels. Une hygiène de vie précieuse. Me coucher tôt, aucun écran après 20h. Réveil à heure régulière. Compléments alimentaires, petite gymnastique à jeun, méditation (mais pas aussi souvent que j'y aspire - c'est encore et toujours un des points d'amélioration qui reste à la traine). Petit déjeuner et hop... à l'écriture, sur un sujet défini la veille en fin de journée. Pas de pause café avant une production de volume significatif. Or, j'adore les bons expressos. Donc je pulse ! Après un ou deux bons petits cafés si possible au soleil, reprise de l'écriture jusqu'au déjeuner. Je pratique la technique "pomodoro". Celle-ci, appuyée sur des applications mobiles spécifiques, invite à couper le travail comme une tomate : en tranches. 25' d'écriture puis 5' de pause. Après trois cycles de 25+5', pause d'un quart d'heure au moins, avec exercice physique, comme de la marche.

Si vous voulez tout savoir, j'ai même souscrit un abonnement à Focus@Will. Cette plateforme diffuse une musique étudiée pour améliorer la concentration. Chez moi, ça marche très bien. Je vous la recommande. Enfin, je bois au moins 2 litres d'eau plate par jour.

Mon meilleur ami Ecriture EourresSeul ou en excellente compagnie...

Pendant ces semaines d'immersion, je suis souvent seul. Parfois, Martine, ma compagne, m'accompagne. Ici, nous sommes à Eourres, petit village de la Drôme, hébergés par Pierre Lucas. Martine me montre le chemin 😉 Cette présence à Eourres est d'autant plus amusante que la commune compte, parmi ses habitants, Yves Michel. Ancien maire d'Eourres, celui-ci dirige par ailleurs une belle maison d'édition située à Gap : le Souffle d'Or. Je ne ferai sa connaissance que deux années plus tard, lorsqu'il nous proposera d'éditer dans sa collection Chrysalide l'autre livre à la rédaction duquel j'ai participé. Sauf incident, il sortira mi-septembre en librairie, sous le titre "Osez... ça change tout !", préfacé par Pierre Moorkens, co-écrit avec Daniel Kerrigan.

Après Eourres, il y a eu aussi Torre del Mar. J'aime beaucoup cette petite ville de 20.000 habitants sur la Costa del Sol en Espagne. C'est loin d'être le plus bel endroit du monde, mais la ville est simple. Les habitants sont simples. Les touristes sont simples et peu nombreux, majoritairement espagnols d'ailleurs. Les restaurants sont simples.

Mon restaurant préféré, comme par hasard...

Ici on cultive l'amitié

A Torre del Mar, on mange presque toujours au bord de la mer le midi et en terrasse le soir. Voici une vue de la Casa Miguel, mon restaurant favori. Les meilleures "épées de sardines" de la côte. Un service sympathique, un accueil chaleureux. Une vue imprenable sur la mer. Je savais pourquoi j'appréciais cet endroit. Et ce n'est qu'à la troisième visite que j'ai vu la promesse de l'endroit : "Aqui se cultiva la amistad". Ici, on cultive l'amitié. Je vous assure que je n'avais pas vu cela, en tout cas consciemment. Merveilleuse intuition ou heureux hasard ?

 

Ecriture en terres belgesLe bureau - Mon meilleur ami

Heureux homme que je suis, j'ai également pu passer quelques jours sur la côte belge, invité par un couple d'ami. La météo était, certes, moins favorable, mais la vue et l'atmosphère se sont avérées idylliques.

Voici une vue de mon "bureau local". Ca ne vous tente pas ? J'ai adoré ces moments-là. Et l'air de la mer du Nord associée aux embruns ont boosté ma productivité. Ce fut, je crois, une de mes semaines où j'ai le plus écrit.

Enfin, pour conclure cet article sur l'écriture, je ne peux faire l'impasse sur l'important rôle qu'a joué à mes côtés Laurence Ortegat.

De l'importance d'être bien aidé

Nous avons fait connaissance, par hasard. Bien sûr. Alors que nous entamions une formation, chaque participant était invité à présenter brièvement son activité professionnelle. J'ai parlé de "Mon meilleur ami". Laurence a expliqué qu'elle animait CLéA, la compagnie de lecteurs et auteurs, s'occupant notamment de relecture de livres. Le deuxième jour, profitant d'une pause, je vais trouver Laurence pour en savoir plus et lui demande si elle serait intéressée à m'aider à optimiser l'écriture de mon livre. Dans un premier temps, elle m'indique que ce ne sera pas possible car elle ne le fait que pour des romans et des nouvelles, pas pour des essais. Je lui propose alors de faire malgré tout un essai avec le mien;-) Je lui ai envoyé la structure du livre et quelques textes.

Laurence Ortegat

Laurence confirme son intérêt pour le projet

Laurence est revenue vers moi avec beaucoup de choses : des conseils d'écriture, des recommandations de changement, des propositions de correction ou reformulation, des questions, et surtout, un regain de confiance. Globalement, pour Laurence, ces textes étaient intéressants et bien écrits. Ces commentaires apportaient un puissant courant complémentaire au moulin de ma confiance. Merci, merci et encore merci, Laurence. Nous avons alors pu collaborer dans la durée. Après chaque semaine d'écriture, j'envoyais mes textes et quinze jours après, nous passions une après-midi ensemble à les revoir et les optimiser.

Face à la critique

Pour compléter ce travail de relecture, j'ai soumis le manuscrit terminé à plusieurs personnes. Leurs retours, critiques constructives, propositions d'adaptation ou de suppression de certains passages m'ont permis d'optimiser encore le texte, jusqu'au manuscrit final, tel qu'il fut transmis à Elodie, mon éditrice chez Eyrolles. Et oui, en acceptant de nous confronter à la critique, en accueillant celle-ci comme un cadeau et pas comme une mise en cause, nous bénéficions de contributions extrêmement utiles. Merci encore à Caroline, Christèle, Dominique, Évelyne, François, Nathalie, Pascaline et Victoria pour vos précieux apports. Et merci à Isabelle Chave de m’avoir accompagné avec sensibilité et rigueur vers la version finale de ce manuscrit. J'espère n'oublier personne.

La semaine prochaine, je commence à préparer les présentations que je ferai pour soutenir le lancement imminent du livre. La pression et la tension monte. Mes textes, je pouvais les revoir, les améliorer, les faire relire par d'autres, avant de les soumettre à un public. Mais là, je serai en direct. J'ai déjà le trac. Qu'est-ce que ça va être...Mon meilleur ami - le bureau espagnol

Tout compte fait, je préférais le confort de mon bureau espagnol.

A bientôt...

 

 

 

 

 

 

Libérez votre force tranquille et faites pétiller la vie avec cette formation en ligne

En deux mois, transformez votre vie et vos relations.

  • Retrouvez la confiance,
  • Restaurez votre estime de soi,
  • Renforcez-vous pour faire face aux difficultés,
  • Améliorez vos relations,
  • Bâtissez une sécurité intérieure solide et orientée vers l’action utile et la sérénité,
  • Insufflez dans votre vie des changements positifs et porteurs de sens.

Basée sur des recherches récentes en sciences du comportement et plébiscitée par les participants, cette formation vous permettra de comprendre :

  • pourquoi il est si habituel de mal se traiter, de se critiquer souvent durement, de penser qu'on n'est pas assez [bien, fort, intelligent, beau, solide... choisissez ce qui vous correspond],
  • en quoi cela détériore notre motivation, notre moral, nos relations... et
  • comment faire pour vous traiter avec plus de bienveillance afin de vivre avec plus de sens, de satisfaction et de bien-être.

 

Téléchargez ce cahier de 3 exercices pour vaincre l'auto-sabotage et recevez "En toute bienveillance"

 

Chaque mois, gratuitement, par email :

- Invitations à des rencontres de personnalités et conférences pour améliorer votre vie

- Conseils et ressources pour vivre votre Ikigai

- Des démarches concrètes pour vaincre vos difficultés

- Mon actualité (conférences, webinaires, formations, ateliers, publications, articles de presse…) 

Et à l'inscription : votre cahier avec 3 exercices et un texte à méditer

 

Votre inscription est confirmée