Je vous avais promis la suite de l’histoire du livre ; la voici.

Depuis longtemps, les psys, coachs et experts se posent cette question : rendre publiques nos aspirations les plus profondes soutient-il ou freine-t-il leur réalisation ? J’ai traité ce sujet sur le blog de DareDo où mon équipe et moi publions aussi régulièrement des réflexions et conseils (lire l’article ici).

Rendre publiques ou pas ses aspirations ? Ca se discute

A titre personnel, j’ai opté pour le partage. Et ça m'a réussi car c’est comme cela que j’ai reçu un coup de pouce décisif. Je parlais à un groupe d'amis de mon envie d’écrire quelques pages lorsque l’un d’eux m’a pris au mot. Cédric est une personnalité étonnante. Généreux, créatif, amusant, talentueux, il a quitté la vie traditionnelle (la direction commerciale d’une PME familiale et le confort d’un joli salaire) pour s’installer au milieu de nulle-part, au lieu dit « le Bois des Corbeaux » et s’adonner à sa passion : la « sculpture nature ». (Vous découvrirez son art fantastique ici.)

Reprenant une idée simple, Cédric me rappelle mes propres paroles. Si tu veux écrire, il te faut… écrire. Et il me propose de me mettre au vert chez lui pendant une semaine pour passer de l’intention à l’acte. Il insiste sur le caractère inspirant du lieu. Son terrain inclut une carrière de marbre désaffectée. Selon lui, "ça génère des ondes telluriques propices à la créativité". Je décide d’accepter son invitation et de tenter cette expérience d’écriture en août 2013.

Une première semaine d’écriture

Si le cadre et la présence amicale de Cédric à mes côtés ont effectivement contribué à l’agrément du séjour, la confrontation avec moi-même à travers l’épreuve de la feuille blanche fut par contre beaucoup moins confortable, pour ne pas dire douloureuse. Pendant les premiers jours, j’ai déchargé mon large stock d’idées sur un panneau improvisé, à coup de post-its colorés. Au fil du temps, je les ai déplacés, regroupés, redéployés, « clusterisés », éliminés, complétés… Voici un souvenir de ce panneau vivant. Mais au fil du temps, j’ai compris que j’étais tout simplement en train de procrastiner. Mes textes ne découleraient pas d’une analyse logique, mais du fait que je les écrive, tout simplement. Et je me suis lancé. Et j’ai souffert.

Les idées prennent forme sur le panneau

Les premières idées du livre prennent forme sur le panneau

J’ai souffert car j’étais seul face à moi-même. J’avais un rêve et moi seul pouvais le réaliser. Etais-je à la hauteur de mes attentes ? C’est là que mon cahier de notes m'a été à nouveau très utile. Il m’a permis de dialoguer avec moi, comme je le ferais avec un bon ami. Je me suis appliqué à moi-même ce que je me proposais d’écrire. J’ai pu ainsi rencontrer des parties de moi totalement effrayées à l’idée que « les autres » découvrent mes incompétences, ma bêtise, ma prétention, mon inconsistance. Et j’ai pu les aider à retrouver la tranquillité, la confiance. L’important n’était pas ce qu’on penserait de mes textes ni même leur qualité. L’important était d’écrire, de vivre pleinement une expérience. Cela m’a décoincé. Et j’ai écrit, écrit, écrit…

L’herbe pousse rarement où on l’attend

Qu’est-ce que cette expérience m’a apporté ? Beaucoup plus que ce que je pensais. Et des choses bien différentes d’ailleurs. La première, et sans doute la plus importante, fut la confirmation de mon goût pour l’écriture. Je prends du plaisir à écrire, même (et peut-être surtout) lorsque c’est difficile. La deuxième chose, c’est que je parvenais à produire du contenu de qualité acceptable. La troisième, c’est le constat que, pour écrire, j’avais besoin de m’isoler pendant une période suffisamment longue. Le vide ainsi créé permettait l’émergence de quelque chose. Enfin, j’ai appris que, pour obtenir un résultat de qualité suffisante, il me faudrait d’une part reproduire très régulièrement cette expérience, et d’autre part retravailler à plusieurs reprises chaque texte. En pratique, quasiment rien de ce que j’ai écrit chez Cédric ne sera repris dans le livre. Et pourtant ces textes sont sans doute les plus précieux de ceux que j’ai écrit. Sans eux, je ferais sans doute encore partie de ce « million de types qui vont écrire » dont parle ici Jacques Brel.

Oh, la dernière chose que j’ai ramené de là-bas, en dehors de liens d’amitié encore renforcés avec Cédric, c’est une vidéo. Heureux hasard de la vie, pendant mon séjour au Bois des Corbeaux, une équipe de la principale télévision belge est venue filmer Cédric et son univers. Ils m’ont aussi interrogé. La vidéo est ci-dessous.

Reportage de la télévision belge à propos de Cédric et de son lieu magique

Reportage de la télévision belge à propos de Cédric et de son lieu magique

La semaine prochaine, je vous parlerai de l’enquête réalisée pour nourrir mes idées sur l’amitié et vous dévoilerai quelques bonnes nouvelles à propos du livre.

En toute amitié,

Pierre

 

Libérez votre force tranquille et faites pétiller la vie avec cette formation en ligne

En deux mois, transformez votre vie et vos relations.

  • Retrouvez la confiance,
  • Restaurez votre estime de soi,
  • Renforcez-vous pour faire face aux difficultés,
  • Améliorez vos relations,
  • Bâtissez une sécurité intérieure solide et orientée vers l’action utile et la sérénité,
  • Insufflez dans votre vie des changements positifs et porteurs de sens.

Basée sur des recherches récentes en sciences du comportement et plébiscitée par les participants, cette formation vous permettra de comprendre :

  • pourquoi il est si habituel de mal se traiter, de se critiquer souvent durement, de penser qu'on n'est pas assez [bien, fort, intelligent, beau, solide... choisissez ce qui vous correspond],
  • en quoi cela détériore notre motivation, notre moral, nos relations... et
  • comment faire pour vous traiter avec plus de bienveillance afin de vivre avec plus de sens, de satisfaction et de bien-être.

 

Téléchargez ce cahier de 3 exercices pour vaincre l'auto-sabotage et recevez "En toute bienveillance"

 

Chaque mois, gratuitement, par email :

- Invitations à des rencontres de personnalités et conférences pour améliorer votre vie

- Conseils et ressources pour vivre votre Ikigai

- Des démarches concrètes pour vaincre vos difficultés

- Mon actualité (conférences, webinaires, formations, ateliers, publications, articles de presse…) 

Et à l'inscription : votre cahier avec 3 exercices et un texte à méditer

 

Votre inscription est confirmée