Dans quel monde on vit !? Dans un récent sondage IPSOS sur le bien-être des Françaises et des Français, j’ai été frappé de voir qu’une personne sur deux à peu près (entre 47 et 51% pour être précis) déclare avoir parfois l’impression de passer à côté de sa vie. Ils sont quasiment autant à se plaindre du stress, de ne pas avoir assez de temps, ils aimeraient tout quitter, changer complètement de vie… Et ils souffrent réellement de cette situation : problèmes de dos, troubles du sommeil ou alimentaires. Je suis passé par là aussi, allant jusqu’à une dépression sérieuse. Alors, loin de moi l’idée de critiquer qui que ce soit…

Oser envisager la vie autrement…

Mais pourquoi accepte-t-on de vivre d’une manière qui ne nous convient pas ? Pourquoi n’ose-t-on pas faire ce qui serait utile pour faire évoluer notre vie ? Et si on osait ne fut-ce qu’entrevoir de vivre autrement ?

Allez, faites-vous du bien. Prenez un moment pour imaginer comment serait votre vie si vous arriviez à faire ce que vous avez envie de faire depuis si longtemps mais que vous ne parvenez pas encore à faire ? Si utile, appuyez-vous sur "votre meilleur ami" pour définir à quoi ressemblerait votre quotidien ? Qu’aimeriez-vous faire ?

Pour certains, c’est prendre du temps pour soi, afin d'apprendre à danser ou une langue étrangère, ou de faire du yoga… Il y en a qui aimeraient oser s’adresser à un ou une inconnue. Pour d’autres, c’est approfondir un sujet sensible avec un proche, son patron ou un collaborateur. Il y en a, et ils sont nombreux, qui aimeraient changer de job ou de carrière, ou lever le pied, prendre du recul, faire un voyage, le tour du monde… Et puis il y a tous ceux qui rêvent de se mettre à leur compte, lancer un projet ou une start-up, écrire un livre, dessiner, peindre…

C’est possible. Et pas si évident que ça !

Les livres sont nombreux à nous convaincre qu’une autre vie est possible. Et c’est vrai. Et souvent, c’est sacrement difficile. Et ça, ils ne le partagent pas ! Ce qu’ils ne disent pas non plus c’est que notre cerveau humain a une priorité : éviter tout changement ! Eviter les risques, les voyages dans l’inconnu, Il est programmé pour assurer la survie de notre espèce : nous protéger, nous nourrir, nous reposer, nous reproduire… mais pas pour notre bonheur ou notre épanouissement. A moins que l’on apprenne à mieux connaître le fonctionnement de ce mystérieux mental, pour l’apprivoiser et l’entrainer à faire ce qui est utile pour avancer vers nos aspirations profondes.

Comprendre pourquoi le changement est difficile… pour le rendre plus facile !

Mon nouveau livre, co-écrit avec mon complice Daniel Kerrigan et préfacé par Pierre Moorkens sort le mois prochain. Dans "Osez… Ca change tout !", vous découvrirez les causes des difficultés que vous rencontrez peut-être ainsi que les moyens de les contourner. Vous apprendrez à exprimer votre courage, votre audace, votre persévérance, votre résilience, de manière à oser davantage faire ce que vous désirez faire, ce qui fait sens pour vous… Et arrêter de faire ce qui ne vous convient plus.

Pas à pas, vous progresserez vers une vie plus riche, enthousiasmante, inspirante aussi.

Apprendre à oser davantage, à se sentir à l'aise dans l'inconfort, dans l'inconnu, à dépasser nos limites inutiles contribue à l'amitié avec soi-même, et vice-versa. Ils sont comme le Yin et le Yang. Essayez et dites-moi ce que vous en pensez...

A bientôt...

 

Pierre

Téléchargez ce cahier de 3 exercices pour vaincre l'auto-sabotage et recevez "En toute bienveillance"

 

Chaque mois, gratuitement, par email :

- Invitations à des rencontres de personnalités et conférences pour améliorer votre vie

- Conseils et ressources pour vivre votre Ikigai

- Des démarches concrètes pour vaincre vos difficultés

- Mon actualité (conférences, webinaires, formations, ateliers, publications, articles de presse…) 

Et à l'inscription : votre cahier avec 3 exercices et un texte à méditer

 

Votre inscription est confirmée